Pouvez-vous me donner des idées pour travailler L.D.P. ? Je suis au REAA.


Les lettres LDP, pour Liberté de Passer, figurent sur le tableau avec le pont traversant un cours d'eau.

Je vous conseille de commencer votre travail en notant ce que dit le rituel à ce propos dans la cérémonie de réception. Idem avec l'Instruction du grade. Il faut toujours débuter ainsi.

Ensuite, vous allez pouvoir développer ce qui vous intéresse à partir de ce thème. La question que l'on peut se poser est : pourquoi cette liberté de passage nous est elle accordée quand ce n'était pas le cas auparavant ? Et pour aller où ou vers quoi ?

Notons que le pont est une figure horizontale, donc ici nous nous situons dans le plan terrestre, dans celui de notre action, cette action que nous devons entreprendre pour nous-mêmes et les autres hommes. Chez les Maîtres Secrets, nous étions un Lévite, l'équivalent d'un prophète, d'un apôtre ayant pour mission d'éveiller les hommes à leur réalité spirituelle, au cheminement vers Dieu : notez que les Lévites autorisés à entretenir le Temple de Jérusalem devaient être vierges, purs, n'ayant jamais goûté au plaisir charnel. Au 14e, nous avons découvert dans les profondeurs de la terre, en passant les voûtes, le message caché par Dieu qui nous enjoint de travailler à l'acquisition de la Vérité, du réel. C'est ce qui signifie l'agathe. cette vérité, nous devons la trouver ici, dans le monde, d'où cette horizontale qu'indique la figure du pont. Le pont signifie aussi un changement d'état. On abandonne ou on renonce à quelque chose pour aller vers plus de sincérité, de simplicité, d'abandon.

L'existence est un abandon perpétuel ; on laisse toujours des choses auxquelles on était attaché : des lieux, des amis, des parents. Il nous faut recommencer sans cesse avec un nouveau travail, de nouveaux collègues, de nouveaux lieux, de nouveaux voisins et amis, une nouvelle maison, une nouvelle obédience, un nouveau chapitre, etc. Mais quelque chose a changé en nous, nous sommes censés avoir tiré de tout cela une expérience. C'est l'expérience qui nous façonne et nous fait devenir celle ou celui que nous serons. C'est l'agir dans le monde, par rapport aux hommes, qui importe. C'est ce que nous faisons de notre vie. ce n'est pas ce que nous pensons ou disons, qui restent théoriques, à l'image d'une plume emportée par le vent. C'est à partir de cette conséquence, de cette application de la vertu cardinale La Justice, que nous sont donnés des moyens nouveaux, des compétences, une intuition sensible du mystère. N'oublions jamais que la Justice s'applique automatiquement avec toute sa rigueur au moment et dans la circonstance qui seront les plus durs pour nous. La sanction peut attendre des années pour nous abattre. Saint Augustin disait : "une chose n'est pas juste parce que Dieu le veut, c'est parce qu'elle est juste que Dieu le veut." La Justice peut nous faire tout perdre, tout ce que avons réalisé dans le matériel, les honneurs, et même notre salut.

Pourquoi les fruits de l'expérience initiatique nous sont-ils données ? Pour que nous puissions, élargir le champs de notre action parmi les hommes, ici et maintenant. etc, ...

Bien sûr vous pouvez aborder le symbolisme de l'eau. L'eau lave, elle purifie mais elle fait aussi pourrir et mourir. Elle donne aussi la vie avec le liquide amniotique, avec le sperme, avec le lait maternel. Elle fait entrer dans la vie qui n'est pas de ce monde avec le baptême. On se noie dans l'eau donc on y meurt. Ce qui arriva à Narcisse se contemplant dans le miroir de la surface de l'eau.

Demandez-vous ici pourquoi vous avez à faire un bilan de votre vie, ce qui se correspond à une rive, avant de pouvoir aborder de l'autre côté de la rivière. On peut y voir une préfiguration de la Mort, une préparation à quitter ce monde.

Voici quelques réflexions qui me viennent immédiatement en pensant à LDP. ce serait infiniment plus riche avec quelques jours de travail. Bonne chance à vous ma Soeur.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Copyrights

      

      C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.