top of page
drap blanc

MISE EN SOMMEIL D'UNE LOGE : Nous avons été mis en sommeil par une supposée insuffisance d'effectif. Nous voulons reprendre nos travaux étant un groupe de ff et ss. La GL nous impose un triangle.

J'ai échangé avec vous et vous m'avez signalé que votre loge avait son effectif qui avait payé sa capitation mais certains ff ne venant pas, votre responsable régional avait éteint vos feux.


1ere observation : Beaucoup de LL ne comportent plus actuellement que 5 ou 6 Maîtres au grand maximum. De plus en plus se trouvent dans l'obligation de se renforcer avec le concours de FF qui viennent aider par leur présence à couvrir les Offices. La loge A aide la loge B et inversement sinon les deux disparaîtraient. Aucune ne se trouve mise en sommeil pour autant pour le motif d'insuffisance d'effectif. Il n'y avait donc pas de raison à ce que votre organisation suspende vos travaux.


2e : Une loge qui a existé et donc eu une vie maçonnique ne peut pas se voir rétrogradée en triangle. Cela n'a jamais existé. Ses feux furent éteints, soit ! Mais si le groupe veut reprendre les travaux, on doit procéder au rallumage des feux.


Vous ne seriez pas en nombre suffisant, 7 ou 9 ?

Vu que dans l'obédience des loges sont dans votre cas mais, par un mystère qui mériterait de se voir résolu, n'ont pas vu leurs feux éteints, ceci instaure de fait un régime de traitement favorable à l'un et défavorable à l'autre donc inégalitaire. L'égalité fait partie des vertus fondamentales en Maçonnerie, l'inégalité ne peut pas avoir de place. Vous devez solliciter votre obédience pour qu'elle réveille votre loge et abandonne l'idée d'un triangle. C'est d'ailleurs son intérêt car si vous n'êtes pas satisfaits, vous allez aller voir ailleurs. Aujourd'hui, les portes sont grandes ouvertes partout. On a même repris dans de très grandes obédiences des frères ayant eu a voir avec la justice maçonnique. Vous serez accueillis à bras ouverts !


Bonne chance à votre groupe.



 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
© Copyright

      

    C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

bottom of page